Les Grandes Personnes sont nées en 1998, elles sont installées à Aubervilliers, en France, au sein de la Villa Mais d’Ici, « friche culturelle de proximité ».
Elles ont pour vocation d’emmener la sculpture à la rencontre du public et leurs créations fusionnent l’art plastique et l’expression théâtrale. L’histoire de la compagnie qui a commencé par construire et faire jouer des marionnettes géantes témoigne de ce rapport privilégié avec la sculpture et l’art populaire. Elle utilise aujourd’hui aussi des objets sculptés comme support de narration, mêlant le dramatique et le plastique. Le spectacle À la corde, par exemple joué ces dernières années fait circuler des sculptures qui sont chacune accompagnée de phrases que les spectateurs se transmettent. Le travail des Grandes Personnes tente ainsi de déplacer les frontières qui séparent art plastique et art dramatique, création artistique et création populaire, art et artisanat.
L’association réunit aujourd’hui une équipe de plus de trente artistes : plasticiens, peintres, constructeurs, comédiens, circassiens…
Depuis douze ans, l’association se déplace à travers les villes de France et de nombreux pays pour imaginer et concevoir, avec les populations locales, spectacles, marionnettes et sculptures. Ces créations collectives ont donné naissance à plusieurs autres associations « cousines » qui de Boromo au Burkina (Les Grandes Personnes d’Afrique) à Valparaiso au Chili en passant par l’Afrique du Sud (Giant Match Association), font vivre à leur tour quelques familles de géants. _
http://www.lesgrandespersonnes.org